Café Richelieu
Une pause café et pâtisseries à la française, au cœur du musée du Louvre.

Le mythique salon de thé
Au cœur du musée le plus célèbre au monde, situé dans l’Aile Richelieu, à quelques pas des appartements Napoléon III, le Café Richelieu occupe l’emplacement de l’ancien bureau du Ministre des Finances.
Une pâtisserie française contemporaine
La carte du Café Richelieu porte désormais la signature de Jessica Prealpato, « Meilleure Pâtissière du Monde » 2019 par le World’s 50 Best Restaurants. Héritée de sa collaboration avec Alain Ducasse, son écriture culinaire singulière s’appuie sur une pâtisserie cuisinée guidée par la naturalité et l’expression la plus juste du produit.
Goûts francs, équilibres délicats et nuances inattendues transforment les codes du salon de thé à la française sans jamais les renier. Farines anciennes, miels, plantes, fleurs, herbes aromatiques et fruits mûrs à point composent une pâtisserie contemporaine, épurée et sensible, pensée au rythme des saisons.
- Pommes rôties façon tatin, caramel amer et citron noir
- Saint-Honoré vanille et bouton de cannelier
Un lieu en dialogue avec le patrimoine
Le projet architectural du Café Richelieu reprend la conception initiale de Jean-Michel Wilmotte afin de préserver l’identité de l’aile Richelieu et l’harmonie de ses volumes. Cette réinterprétation a été accompagnée par Aliénor Béchu de Volume ABC, dans le respect du parti pris d’origine, pour offrir un espace patrimonial au design ajusté, en dialogue permanent avec l’architecture du Louvre et la Pyramide.
1er étage, Aile Richelieu, Place du Carrousel, 75001 Paris
Du mercredi au lundi
De 10h00 à 16h45
Accessible avec billet d’entrée au musée
Parking Saemes Louvre Pyramide (proche du musée du Louvre)











