Le Café Pyramide : une cuisine en conscience sous la Pyramide du musée du Louvre
Ouverturejuillet 2025
Au Café Pyramide, tout se met au service d’une « cuisine en conscience », inscrite dans une démarche de transition alimentaire : respect des saisons, produits français, circuit court et plats végétaux
Optimiste communicatif, passionné par son terroir d’origine, Vivien Durand propose une cuisine intuitive, inspirée par les collections du Louvre et nourrie de ses convictions personnelles. Il veille à sélectionner des produits éthiques et durables, et à les travailler de la manière la plus responsable. Si ses recettes évoquent souvent le Pays basque, dont il est originaire, l’approvisionnement de haute qualité privilégie l’Île-de-France et le circuit court.
Une carte généreuse
Le chef signe une carte simple, vive et authentique. Parmi les propositions, les rillettes de Prince de Paris, accompagnées du Pain du Louvre, pétri et cuit dans le fournil de la Boulangerie du musée, voisine du Café Pyramide.
La Salade de laitue, volaille confite, gésiers de canard, “grattons” de pomme de terre et champignons bruns rend hommage à ses origines. Le chou-fleur cuit en papillote, croûte de noisette et piment d’Espelette constitue la signature végétarienne. Une carte généreuse et sincère où chaque assiette traduit un engagement.
Avec la complicité d’Alain Ducasse, Vivien Durand y fait revivre l’esprit du bistrot parisien, en revisitant les plats emblématiques du répertoire français à travers des recettes créatives, joyeuses et responsables.
Un vrai bistrot au coeur du Louvre
L’atmosphère de ce bistrot contemporain, sobre et intemporelle, a été imaginée par les architectes Marguerite Cordelle et Maël Esnoux de Studiokokumi. Volume cubique en pierre de Poiseul, rideau de lin du Perche, bois naturel… La salle prolonge l’authenticité et l’engagement éthique de la cuisine.